O! la lettre #107

NL107

0,015%, c’est une ridule à la surface de l’eau ou un raz-de-marée?

    3 échantillons reçus rien qu’hier, soit 13 depuis le début du mois de juillet!!… un record! ♫ On est les champions, on est les champions, de-la, ré-colte, des échantillons! ♫ (à fredonner, sinon c’est pas clair).
    Aurions nous enfin trouvé le ton juste et le discours clair face à l’inertie ou à l’incompréhension des centaines d’industriels contactés chaque mois, un subtil équilibre entre persuasion, persévérance, ouverture, fermeté, une alchimie particulière qui leur permettrait de commencer à entre-apercevoir le potentiel pour eux de cette sélection gratuite de leurs innovations dans notre base de données. Ou alors peut-être est-ce la désormais notoriété mondiale de matériO’, qui de facto crédibilise la requête… Peu importe, le résultat est là, et si nous arrivons à maintenir ce rythme d’une vingtaine de nouveaux matériaux par mois, bientôt le showroom va déborder, nous allons devoir nous agrandir, c’est sûr… et pourtant, une fois ces nouvelles pépites référencées, étiquetées, introduites soigneusement dans leurs pochettes, puis rangées sur leurs étagères respectives, nous ressentons comme un sentiment de frustration, de déception. Car une fois absorbées par le showroom, rien ne semble avoir bougé, notre caverne d’Ali Baba ressemble trait pour trait à ce qu’elle était hier, elle ne brille d’aucun nouvel éclat. Normal me direz-vous, la base de données comporte aujourd’hui plus de 8618 matières sélectionnées, alors 13 petits zèbres ajoutés, cela ne fait que 0,15% de trucs bizarres en plus, une paille à absorber, une goutte d’eau dans la mer. Il en faudrait beaucoup plus pour commencer à percevoir ne serait-ce qu’un faible changement. 
    Et pourtant, cette goutte d’eau infinitésimale, ces 0,15% transparents, c’est dix fois plus que le taux de réfugiés qui entrent en France dans le même laps de temps! Peut-être curieux comme comparaison statistique, mais instructif, voire édifiant. Pourquoi diable quelques échantillons de plus dans notre showroom passeraient totalement inapercus et pourraient être absorbés sans peine et sans bruit, alors qu’une arrivée propotionnellement dix fois moins conséquente de réfugiés en France serait qualifiée de déferlante, de raz de marée, d’invasion, de submersion?… Etonnant, non?
    0,015%, c’est la proportion des entrants (migrants, réfugiés, exilés, sans terre, malfrats, violeurs, potentiels islamistes radicaux venant égorger nos fils zet nos compaaa-gneux… peu importe le nom donné) par rapport à la population estampillée franco-française. 0,015% de la population! Soit dix fois moins que mes 13 échantillons sur 8618. 
    Alors je veux bien (enfin non, je veux pas mais c’est un fait) qu’on se moque éperdument du devenir de son voisin, qu’on détourne le regard lorsqu’un semblable a faim ou se noie, mais cessons de nous cacher derrière notre petit doigt en expliquant qu’hélas nous ne pourrions absorber cet énorme afflux de migrants. Car parler d’invasion, de déferlante, de submersion, c’est tout simplement, basiquement, factuellement, statistiquement, réellement et complétement faux! Pas besoin d’être breton pour faire la différence entre une ridule sur la mer et ce raz-de-marée phantasmé.
    Refermons cette petite digression statistique pour constater néanmoins que 13 nouveaux échantillons magiques au showroom c’est super chouette! Certes, ce n’est pas une révolution, mais à défaut de changer la face du Monde ou celle de matériO,  cela pourrait transfigurer vos futurs projets. Alors venez les découvrir ! 
Quentin

fr_FR
en_GB fr_FR