O! la lettre #98

NL98

Voila, c’est fait! matériO est désormais présent en Chine, un superbe showroom ouvert à Shanghai il y a deux semaines (谢谢 neuni team), d’autres en préparation… Le soleil ne se couche donc plus sur l’innovation matière… Bon, il nous reste encore quelques petits détails à régler, personnellement je n’arrive toujours pas à faire un distingo clair entre 谢谢 (merci) et  再见 (au revoir), deux mots pourtant radicalement différents, dans leur signification comme dans leur écriture, et qui m’ont conduit à quelques quiproquos avec des chauffeurs de taxi ou à une table de restaurant (mais on s’égare, je vous raconterai). Le but poursuivi dans ces partenariats est double, ouvrir plus largement l’accès à notre caverne-d’Alibaba-aux-milliers-de-matériaux-bizarres, mais aussi enrichir plus rapidement notre base de données avec des veilleurs aux quatre coins de la planète. Alors, pour ceux d’entre vous qui éventuellement souhaiteraient participer à l’aventure, il faut avant tout être en phase avec notre ADN propre, nos missions étant simples comme 你好 (bonjour, beaucoup plus évident à comprendre et prononcer que les deux mots sus-cités):
• référencer toute innovation ou singularité matière dans le monde, en totale indépendance vis à vis des industriels sélectionnés.
• faire découvrir ces petites bijoux à tous types de professions de création, sans exclusive ni exclusion, en privilégiant le décloisonnement et la découverte.
Une fois ce préalable établi, nous faisons un simple (façon de parler, des mois de collecte) copier/coller de notre showroom (谢谢 aux industriels qui ont répondu à nos demandes d’échantillons) et la structure locale fonctionne alors sur le même principe, en proposant études spécifiques, formations, accès à la base et aux échantillons etc. Rien d’alambiqué, pas de contrat usine à gaz, mais un partenariat reposant en premier lieu sur une confiance mutuelle et la volonté d’oeuvrer dans le même sens. Certains seront déroutés, étonnés que nous partagions aussi facilement notre notoriété, 16 années de collecte et d’expertise, plus de 8000 matériaux et technologies référencés, et même la recette de notre pain d’épices maison… mais matériO’ ne fait ici qu’apporter sa modeste pierre à un mouvement plus général de changement nécessaire de paradigme de l’économie mondiale, qui doit absolument passer du libre échange au libre partage, préférer la coopération à la compétition, l’ouverture à la protection, la curiosité à la méfiance, mettre enfin en place une éthique de l’empathie, de l’altruisme et de l’élégance, en renvoyant aux oubliettes de l’histoire les pratiques mortifères de l’égoïsme, de l’avidité et des mocassins à glands (mais je m’égare à nouveau, 饶恕).
Stay tuned, nous retournons en Asie la semaine prochaine… Cette fois-ci Séoul, pour deux conférences et peut-être quelques surprises…Quentin

fr_FR
en_GB fr_FR