ECO MANIFESTO

ECO-MANIFESTE

Hello, where are your eco-friendly materials?

Certainly, there are many lexical variants in this request, sometimes it’s ”green”, sustainable, natural, bio-based, ”vegan”… This question is for sure the one that has been asked the most to us since the foundation of matériO’. If 20 years ago , a time where the awareness around environmental harmful disorders caused human activities was incomplete and underdocumented, this request may have seemed legitimate, we confess to be a little disturbed to still hear it today. Because, now, the environmental issues are too big for it to be taken with such a satisfactory Manichaean point of view by the different people involved.
The quest of the “ecological material “ became in only a few years the Holy Grail of every designer : a requirement, an apparent obligation, a new guideline, but truthfully an illusion we have to fight against. Indeed this label “sustainable“ would implicate that it exists intrinsically virtuous materials, good materials (concept that can be attached to the words “natural, healthy, recyclable, made from renewable ressources…”) no matter the use that is being made of them. And other materials damned to be excluded from our society because they don’t have the required abilities to be part of the VEM country club (Very Ecological Material). This quest could be praisable if it was not that simplistic, sterile, and in the end dangerous, because leading to a deadlock, and that for several reasons.
First, the reflex to face environmental issues with a material choice-making approach must be fought. It’s as if we take the problem upside down : materials should be considered following a global eco-conception approach, which by nature largely exceeds concret aspects of materialization. To take a first step thinking about the true nature of the project, the answers it has to bring, without any preconceived ideas, not fearing of making a clear board, escaping the established statements, that, allows to make emerge constructed and relevant solutions that transcend the simple aspects of materials. It is essential to do first things first, because the environmental impact of whatever building is directly related to the first architectural decisions, and on a less important side related to materials.
Then, and again, it may seems like an obvious thing to say but nevertheless necessary to be recalled : each project is unique. Thus, the material answer goes within an extended analysis of its context, its making conditions, its geographical and temporal implantation, its aims. No recipe, no standard solution, only tailor-made work. A material could be unfit for a construction site and a better solution for another one, both at the same time. Once again, it’s an illusion not to understand reality as a complexity.
The speeches on the interactions between materials and environment should be less caricatural, they are on top of things subject to reflection. It’s becoming urgent to reconsider our positions, to fight against established ideas on materials that appear sustainable. It seems necessary to us to forbid ourselves to use simplistically vocabulary, to ban the idea that it would exist “eco-materials “, eco being a prefix with too much connotations that it becomes dubious. There are no such things as “good“ or “bad“ materials, ecologically speaking. It’s an illusion, the only ecological materials that exist are the ones we don’t use. Instead, on each project, we should think in terms of lightness, frugality, less is more. We constantly have choices to make, decisions to take. That being said, we should not cut the corners of the most natural, available, renewable and sane material that exists : our brain, our grey matter.

That is why we affirm loud and clear that in matériO database, there is and there will be NO “eco-material “, ever. Instead, thousands of materials that sometimes may seem more humbly suitable for this or that project, the exercise consisting each time to try to minimise their use, and maximise their intrinsic qualities, thus reducing potential troubles they may create on the environment.

en_GB
fr_FR en_GB

ECO-MANIFESTE

ECO-MANIFESTE

Bonjour, ils sont ou vos éco-matériaux?

Certes, de nombreuses variantes lexicales dans cette requête, parfois il s’agit de matériaux “verts”, responsables, sustainable (avec l’accent) ou soutenables, naturels, durables, bio-sourcés, “vegan” (sic), respectueux, RSE … mais oui, la question nous est fréquemment posée, et ce depuis la création de matériO. Si, il y a 20 ans, à une époque ou la prise de conscience des désordres environnementaux délétères générés par l’activité humaine n’était que partielle et peu documentée cette demande pouvait sembler légitime, nous avouons être un peu déstabilisés de l’entendre encore aujourd’hui. Les questions environnementales sont trop importantes pour que les différents acteurs se satisfassent d’une approche quelque peu manichéenne (doux euphémisme).
La quête du «matériau écologique» est devenue en très peu d’années le Graal de tout designer: une exigence, une apparente obligation, une figure imposée, mais surtout un fantasme qu’il convient de combattre. En effet, cette appellation impliquerait clairement qu’il existe des matériaux intrinsèquement bons (notion généralement attachée aux termes de «naturel, sain, recyclable, issu de ressources renouvelables…») quelles que soient les utilisations qui en sont faites, et d’autres matériaux voués à être désormais au ban de la société, car n’ayant pas les qualités requises pour faire partie de ce club VEM (Very Ecological Material). Cette quête pourrait être louable si elle n’était pas simpliste, stérile et finalement dangereuse car conduisant à une impasse pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, le réflexe qui consiste à vouloir répondre aux enjeux environnementaux actuels avant tout par le biais du choix des matériaux doit être combattu. C’est prendre le problème à l’envers: les matériaux doivent découler d’une démarche globale d’éco-conception, qui par nature dépasse très largement les aspects concrets de matérialisation. Mener une première réflexion sur la nature du projet, les réponses qu’il doit apporter, sans à priori et en n’hésitant pas à faire tabula rasa des postulats de base, permet de faire émerger une solution constructive pertinente qui transcende les simples aspects matière. Il est essentiel de bien mettre les boeufs avant la charrue, car l’impact environnemental d’un bâtiment quel qu’il soit sera directement en relation avec les premières orientations architecturales prises et, de façon plus anecdotique, avec le choix des matériaux.
Ensuite, et là aussi il s’agit d’une évidence qu’il semble néanmoins nécessaire de rappeler, chaque projet est singulier, unique. De facto, la réponse matériaux s’insère dans une analyse globale de son cadre ou de son contexte, de ses conditions de réalisation, de son inscription géographique et temporelle, de sa finalité. Pas de recette, pas de solution passe-partout, mais du sur-mesure, forcément. Un matériau pourra être inadéquat pour un chantier mais s’avérer meilleur compromis possible pour un autre. Une fois encore, il est illusoire de vouloir s’affranchir d’une réalité avant tout complexe.
Les discours sur les interactions matière-environnement doivent aujourd’hui s’affranchir d’une approche caricaturale du débat et des solutions, car ils sont avant tout matière à réflexion. Il est urgent aujourd’hui de re-considérer nos positions, de combattre des préjugés sur les matériaux qui apparaissent, eux aussi, durables. Il nous semble donc nécessaire aujourd’hui de s’interdire ce type de vocabulaire par trop simplificateur, de bannir l’idée qu’il existerait des “éco-matériaux”, ce préfixe très connoté devenant suspect. Il n’y a pas de “bons” ou de “mauvais” matériaux à priori et dans l’absolu, au regard des aspects écologiques. C’est une lapalissade mais la seule matière écologique est celle que nous n’utilisons pas, il convient donc sur chaque projet de réfléchir en termes d’allégement, de frugalité, d’économie de la matière quelle qu’elle soit. Donc en permanence des choix à faire, des décisions à prendre, qui ne devront pas faire l’économie d’un des matériaux les plus naturels, disponibles, renouvelables et sains qui soit: notre matière grise.

C’est pourquoi nous affirmons haut et fort que, dans la base de données matériO’, il n’y a et il n’y aura jamais AUCUN “éco-matériau”, mais des milliers de matières qui semblent humblement les plus judicieuses pour tel ou tel projet, l’exercice consistant à chaque fois de tenter de minimiser leur emploi, de maximiser leurs qualités intrinsèques tout en minimisant les désordres éventuels.

fr_FR
en_GB fr_FR