O! la lettre #55

NL55

Faut vraiment qu’on vous aime… Si si, vraiment!

La preuve, matériO s’est rendu, dans le simple but de vous informer sur les dernières innovations matières, dans un de ces salons qui vous filent le bourdon pour au moins plusieurs jours. Dans la liste, nous retrouvons notamment le salon sur la gériatrie, le salon sur la dépollution des sites ou le salon des boites de nuits…
La semaine dernière, par un beau matin ensoleillé, nous décidâmes donc de nous rendre au salon Milipol (Salon Mondial de la Sécurité et la Sureté Intérieure des États – Risques Majeurs), the place to be pour tout ce que la planète compte de militaires, forces de maintien de l’ordre, sûreté nationale, brigades anti-émeutes, mercenaires en goguette et autres Rambo des familles… Au fil des allées, des fusils d’assaut rutilants, des gaz lacrymogènes à profusion, des gilets par-balles par ci par là, des blindages dignes du dernier IronMan ou des démonstrations de herses qui se dressent subitement pour empaler les impétrants, le tout servi avec moult images de pin-ups genre calendrier-de-camionneur-à-finir-de-vous-déprimer-si-vous-n’étiez-pas-déjà-au-plus-bas. Nous avons même trouvé un industriel qui propose des cartouches de fusils biodégradables à 82% en 2 mois. “Regardez, nous savons tuer écolo!”, c’est vous dire le cynisme de certains exposants… Bref, Milipol ou les mille et une façons de neutraliser, blesser, assommer, tuer, arrêter, trucider, taser, dissoudre, éparpiller façon puzzle, empaler, électrocuter, asphyxier, anéantir, noyer ou exploser son prochain.
Mais que diable allions-nous faire dans cette galère, nous direz-vous? Pourquoi tant d’abnégation?
Tout simplement parce c’est justement dans ces endroits incongrus que nous dénichons des perles, de véritables petits pépites d’innovation matière. C’est l’industrie militaire qui la première a utilisé les gels à changement de phase (matériO O0451) de façon massive, pour la régulation thermique du fantassin, en plein cagnard à midi et en chouffe dans un étang à 5 heures du matin. C’est le secteur de la protection qui a créé des boucliers de blindage en céramique époustouflants de résistance aux impacts (matériO F0095), c’est encore sur ce salon que nous avons découvert les fibres les plus résistantes au monde (matériO T0439), pour confectionner des textiles qui résistent aussi bien à la lacération au cutter qu’à une aiguille microscopique (matériO T0510) ou encore la chimiluminescence en bâtons (matériO O0002), les textiles auxetiques à effet poisson (matériO T0794), le film photovoltaïque le plus fin du monde et souple du monde (matériO T0669) ou le fameux tube en rouleau (matériO C0221)!
Cette fois-ci encore, mission accomplie, treize fiches créées après cette visite, faut vraiment qu’on vous aime, si, si vraiment!

Quentin Hirsinger

 

fr_FR
en_GB fr_FR