O! la lettre #100

NL100

Un malaise certain… gazouillons un #CCCCC
Oui, vous avez bien lu, c’est la centième newsletter de matériO’! 17 ans de travail acharné, 100 bulletins d’infos distillés, des milliers de matériaux extra-ordinaires découverts et présentés… Alors, singeant les dir’com et leurs réflexes pavloviens, nous avions imaginé profiter de l’événement pour faire un peu mousser matériO’ dans un panégyrique aux p’tits oignons. Différentes pistes furent évoquées pour ce n°100, de l’ABCDaire façon discours de mariage aux cent matériaux chouchous de la base, en passant par une petite vidéo pastiche des envahisseurs avec David Vincent, ou l’édition des meilleurs unes de notre bulletin mensuel. Mais ça faisait “pschitt”, aucune piste ne nous tentait vraiment, un manque d’entrain, voire un malaise…
    Pourquoi? Que diable s’est-il passé durant ces derniers mois dans le monde pour que notre petit nombril matériO’ nous intéresse si peu? Oh, trois fois rien, la première puissance mondiale fut capable de sortir de son chapeau démocratique la pire des crapules, le summum de la vulgarité, le champion du monde de l’inculture, un concentré 100% pur jus de médiocrité confondante et d’affairisme délétère. Les manifestions pour Alep ont rassemblé péniblement quelques dizaines de personnes chaque semaine dans les capitales européennes pendant que la ville était pilonnée. Des réfugiés à la dérive meurent quotidiennement en mer, dans une indifférence assourdissante. Les démocraties s’enferment peu à peu dans un nationalisme nauséabond, les réflexes de repli sur soi, de peur de l’autre, de rejet de toute l’altérité sont “très tendance” en ce début d’année. 
    Les candides ont cru un temps qu’un enfant mort échoué sur une plage d’Italie changerait la donne, puis que l’assassinat de caricaturistes soixante-huitards par des illuminés incultes génèrerait un sursaut salutaire… mais c’est un obscurantisme d’un autre age qui semble progressivement descendre sur notre monde. Le cynisme est désormais une coquetterie devenue dangereuse, l’état d’esprit largement partagé du PRAF (Plus Rien A Foutre) glisse lentement vers une logique suicidaire du FPF (Foutu Pour Foutu). Dans ce contexte effectivement, la centième de “O! la lettre matériO” semble quelque peu dérisoire, passez-nous l’expression mais on s’en bat les coucougnettes. 
    En revanche, la chose vous semblera peut-être présomptueuse, cette lettre matériO’ pourrait servir de modeste catalyseur auprès de ses lecteurs. Deux constats de base:
• Nous avons la faiblesse de penser que nous sommes nombreux à vouloir agir sans forcement savoir comment. matériO’ est peut-être “expert” en matériaux bizarroïdes et en pain d’épices maison, mais profane en communication, niveau débutant en réseaux sociaux, viscéralement rétif aux actions collectives car trop jaloux de son indépendance et de sa liberté, et enfin néophyte en révolutions pour changer le monde.
• matériO’ a la chance de s’adresser à la crème des créateurs de tous poils, de tous secteurs, de toutes nationalités, qui ont comme point commun de s’intéresser à l’innovation, à l’inspiration, qui pratiquent au quotidien la remise en question, qui sont curieux, ouverts, entreprenants, vivants, humains. Si des personnes doivent s’exprimer et agir face aux barbaries actuelles, c’est bien nous! (enfin, vous! nous avons toujours pris le soin de préciser que nous étions des imposteurs, pas des créas).
    Conclusion, nous profitons de façon éhontée de cette tribune pour lancer un Appel à Projet Design. Cela peut prendre n’importe quelle forme, le seul but étant de faire du bruit et de démontrer de façon éclatante que nous nous en sortirons, nous les humains, que grâce à la culture, à l’ouverture, à la curiosité, à l’empathie, à l’autre, à la confiance. Manifestations, sittings, autodafé de mocassins à gland en place publique, ateliers de création dans les écoles, grand concours Instagram de baisers avec un réfugié-parasite / mexicain-violeur / arabe-intégriste / voisin-acariâtre / polonais-plombier / ours-blanc / policier-matraqueur / métèque-juif-errant-pâtre-grec… Agissons! matériO sera boite aux lettres, salle de réunions,  carnet d’adresses etc.. A vous les projets!
PS: dans un premier temps et faute de mieux (encore une fois c’est pas nous les créatifs talentueux, mais vous), nous communiquons cet Appel sur les réseaux avec le hashtag #CCCCC (pour Cri du Collectif des Créatifs Curieux en Colère, rien à voir avec l’Association Amicale des Amateurs de l’Andouillette Authentique). Donc si vous en êtes, proposez, partagez, likez, gazouillez…
matériO Team

fr_FR
en_GB fr_FR