O! les lettres Corona

3 bonnes nouvelles!!! (24 mars 2020)

    Bon certes, il a fallu les chercher, ce n’est pas comme si les bonnes nouvelles courraient les rues actuellement, il n’y a plus que des joggeurs pour se livrer à cette activité, sinon c’est le calme plat. A ce propos, vous avez noté comme moi à quel point les parisiens sont devenus sportifs et amoureux de leurs animaux de compagnie depuis une semaine? J’ai même vu hier une dame qui promenait son chat en laisse, il (le chat) n’avait pas l’air totalement dans son élément. Trois bonnes nouvelles, donc:
  • Roland Garros est reporté à fin septembre, ce qui devrait permettre à Roger Federer d’y participer (pour ceux qui ont raté un épisode, il vient de se faire opérer du genoux et était de facto forfait pour les tournois de mai). En toute logique, afin de respecter les traditions et ne pas dévaloriser l’examen de fin d’études secondaires, notre Ministre de l’Education devrait donc annoncer prochainement le report des épreuves du bac à début octobre. Ainsi il préserve cette spécificité française d’une épreuve non écrite mais bien réelle qui consiste à réviser ses exams alors que se déroulent tous les jours des matchs palpitants. Nos têtes blondes doivent savoir faire preuve d’abnégation et de force mentale hors-pair, ou alors travailler le multi-tasking, un oeil sur l’écran, un oeil (vague) sur le calcul matriciel. Car elle vient d’ou, à votre avis, la légendaire productivité des français, si ce n’est de cette épreuve sadique mais formatrice de chaque bachelier?
  • Le concours de l’Eurovision est annulé. Oui, vous avez bien lu, pas simplement reporté, mais annulé, situation unique en 65 ans d’existence et de torture sonore. Sage décision, car imaginez seulement que notre “distanciation sociale” se prolonge en mai, une fois épuisées toutes les séries regardables sur Netflix. Il  ne nous restera que notre bonne vieille télé pour égayer un peu nos soirées… Avec comme seule solution l’Eurovision, nous risquions une crise majeure! Comme quoi, comme disait ma grand-mere, à toute chose malheur est bon.
  • Et la troisième? En fait c’est la raison principale de ce message. Nous souhaitions vous annoncer une Conférence Confinée qui sera passionnante, jeudi 26 mars à 15h pile-poil en direct sur votre écran préféré (cf. plus bas). Pas d’excuse possible, vous n’avez rien de prévu sur votre agenda, vous ne pouvez pas nous répondre “désolé j’ai piscine”, pas la peine non plus de nous raconter que la physique fondamentale vous donne des boutons depuis vos cours de première avec Mme Boukobza, car Julien Bobroff excelle dans l’art d’expliquer très simplement des choses très compliquées. Interro lundi 30 à 9h.

Good News & Bad News (26 mars 2020)

Décidément matériO ne vous lâche pas, c’est pire que le sparadrap du capitaine Haddock! Nous savons combien votre temps est précieux actuellement, entre les devoirs de math de Sarah, le repassage, la litière du chat et les exercices de gainage abdominal, mais deux trucs super importants à vous dire encore (j’ai un peu l’esprit de l’escalier, peut-être les premiers effets délétères de cette “distanciation sociale” non souhaitée…):

• Frühstück reporté: En raison d’événements exogènes et pathogènes totalement indépendants de notre volonté et qu’il serait trop long d’expliquer ici (une histoire de pangolin partageur), notre frühstück mensuel doit hélas être reporté. En effet, malgré de nombreuses relances à nos fournisseurs habituels, matériO n’a pas réussi à se procurer un nombre suffisant de chouquettes “Duchesse” pour ce petit déjeuner. Ces choux délicatement perlés de sucre sont consubstantiels aux matériaux extra-ordinaires présentés lors de ces rendez-vous (l’idée étant de nourrir votre curiosité ET votre estomac), nous ne pouvions nous résoudre à vous laisser repartir dans vos confinements respectifs le ventre vide. Soyez assurés que notre unique priorité est la santé et la sécurité de nos collaborateurs, membres et partenaires. Il nous a donc semblé préférable de reporter ce rendez-vous mensuel avec vous, cher(e)s membres, à une date ultérieure qui vous sera communiquée en temps et en heure.

• Conférence Confinée programmée: De nombreux lecteurs (enfin… deux lectrices) nous ont demandé s’il ne serait pas judicieux d’imiter Julien Bobroff (c’est ambitieux) et de profiter de cette période curieuse et un peu suspendue pour proposer nous aussi une conférence confinée en direct live. Très honnêtement nous sommes néophytes, la chose sera peut-être un peu bancale. Mais l’idée est tentante, car nombre d’entre vous ne sont pas encore membres matériO’ (cela réglerait le problème de loge à Roland Garros), n’ont donc pas pour l’instant visité le showroom, ce serait l’occasion de vous présenter tout cela, et surtout de nous arrêter plus spécifiquement sur une dizaine de matières intrigantes. Une sorte de déconfinement inspirationnel, tout en respectant la “distanciation sociale” et les “gestes barrières”. Allez, on y va! Jeudi 2 avril à 15h, notre premier live sur notre chaine Youtube, ici

fr_FR
en_GB fr_FR